• le 8/12/2013 Zarate

    il est temps de quitter le confort de l appartement de Gustavo pour récupérer Scooby dans lequel on s aprete a passer notre dernière nuit. On prend la direction de Zarate où on retrouve les kik's, au programme de la journée, rangement des véhicules pour le départ.

     le 9/12/2013 le départ

    La nuit a été courte, et la journée va etre très longue, nous devons mettre Scooby et Charly dans le container, ensuite nous rendre a l aéroport. sur le papier c 'est faisable et ça commence bien. Nous arrivons au port de Zarate a la recherche de Nathalia, notre intermediaire pour faire les papiers des vans, pas de Nathalia, on fini par l appeler; elle nous attendait cet après midi!!! Mais bon en 1 heure les papiers sont fait, les deux véhicules chargés.

    Il nous reste plus qu'a attendre que Daniel, notre taximan arrive. On parvient à faire entrer dans le kangoo: 5 adultes, un chien, et pas loin de 6 valises!! Après avoir déposer les kik's a Buenos aires, Daniel nous dépose à l aéroport, c est cool il est 15h, notre avion décolle a 23h, on est large on a juste le billet du chien a acheter. A 19h il y a enfin un vendeur chez Iberia et c 'est là que le coup de stress commence ( bah oui c'était trop simple), il nous envoie au bureau du SENASA de l aéroport afin qu'il valide les papiers et qu'il nous donne une autorisation d embarquer. Nous sommes étonnés, a Buenos aires, ils nous ont certifié qu'on avait pas à passer au SENASA de l aéroport que tout nos papiers étaient en règle! Au bout de 10 minutes Arnaud revient furax, il nous manque un certificat médical de moins de 24h! il est 19h30, l enregistrement des bagages a commencé! Arnaud trouve un taxi qui accepte de l emmener lui et le chien chez le véto le plus proche! En 1heure, il est de retour, on s'est alléger de 120euros en tout, et il faut retourner voir notre copain au SENASA qui nous taxe encore 30 euros.

    Mais boubou  n'est toujours pas dans l'avion, elle rentre rapidos dans sa cage, et c'est partie pour 30 minutes d attente pour enregistrer les bagages et surtout presenter le chien, c 'est chose faite, maintenant il faut refaire la queue pour pouvoir acheter son billet!!!! et enfin a 20h30 boubou est mise avec les poussettes et planches de surf pour embarquer.

    Nous sommes fou de rage contre le SENASA de Buenos aires, on a juste le temps d 'engloutir un Mc Do et on embarque.

     

    le 10/12/2013 retour en France

    le vol se passe bien, quelques secousses, mais rien de grave. On arrive à Madrid avec 1heure de retard, il nous reste qu 'une heure pour faire la correspondance et un nouveau coup de flip: L avion n est pas annoncé à la meme porte que sur le billet,

    question: le chien va t il suivre?

    pour seul réponse, on nous informe qu'un chien a embarqué dans la soute de l'avion, il faut donc attendre d arriver a Nantes pour savoir si c'est bien boubou!

    Et oui c'est bien boubou que l'on récupérer sans aucunes vérifications des autorités française (dire qu on s'est  fait chier pour des papiers dont ils se foutent)enfin bref on est tout les 3 là, dans le froid nantais, on a du mal a réalisé que notre belle aventure est fini, mais on garde des souvenirs plein la tete, de magnifique rencontre, il faut maintenant se remettre dans la routine.

    Il nous reste plus que Scooby a récupérer, il a quitter Zarate le meme jour que nous et devrait arriver au Havre le 20 janvier!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • pour le retour en France depuis Buenos aires

    Il faut se présenter avec un certificat de bonne santé, datant de moins de 5 jours au bureau du SENASA de Lazareto ( tout au bout de puerto madero, croissement entre avenida calabria et avenida Dellepiane), accompagner de votre animal ( verification de la puce électronique ou du tatouage), s acquiter sur place de la boleta et validation du passeport de l'animal

     

    Dans un deuxième temps ( attention à Buenos aires ils nous ont dit qu'il n'y avait rein d'autre a faire, mais non), vous devez retourner chez un véto privé pour un autre certificat médical de mois de 24h avant votre départ, et il doit vous valider le passeport a son tour. Ensuite présentez vous au bureau du SENASA de l 'aéroport pour qu'il vous remette une autorisation d'embarquer apres s'etre, bien sure acquité d'une enieme taxe. Une fois tout ça en main il vous suffit de vous présentez à l'embarquement des bagages où on vous autorise à acheter le billet d avion de l'animal.

     

     

     

    cote pratique sur place:

    pour la nourriture, on trouve chez les véterinaires les grandes marques ( mais ils ne vendent pas tous les meme marques) Royal canin,purina one, dog chow.. sinon vous trouvez dans tous les supermarchés de n importe quel pays la marque pedigre pal.

    pour les parcs, sachez que les parcs nationaux sont en géneral interdit aux chiens, surtout en Equateur. Nous nous sommes entré dans tous les parcs, meme en Equateur, ( attention on été hors saison, dons peut fréquentés et peu de controle dans le parc).

    Notre combine: Arnaud reste avec le chien dans le van sur le parking et pendant se temps là, Hélène va acheter les billets et ensuite on entre sans problème (marche aussi pour les campings récalcitrants comme en Argentine), un seul parc nous a été refuser, celui de Paracas au Perou, car les guadaparque sont venus nous voir dans le van.

    Pour la visite du Macchu picchu, bien entendu les chiens sont interdit, nous avons eut la chance de retrouver des amis a Cusco qui nous ont garder foy pendant 2 jours, sinon il y possibilité, si votre chien n'est pas fugeur, de le laisser au camping Inca tour, le gérant garde souvent des chiens le temps d'une journée que les maitres fassent l aller retour jusqu'a agua caliente.

    attention toute fois, on nous a fait part qu'a Cusco il y a un vaste trafique de chiens de race volés, gardez un oeil sur Medor mais sans sombrer dans la psychose.

    Les frais véterinaires sont moins élevés qu'en France, 15 jours de soins dont 7 jours d'hospitalisation ( inclus prise de sang, traitement, échographie) nous ont couter 205 dollars en Argentine. Les véterinaires argentins et chiliens ( nous n 'avons pas experimenté dans les autres pays) sont très compétents et ont du très bon matériel, alors pas de panique vous pouvez leur confier vos animaux sans problème.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • perou

    coté nourriture et budget, vous pouvez faire des économies en mangeant dans les cantines de marchés en prenant des Menu, compter environ 3.5 euros pour 2, le menù se compose d'une grosse soupe et d'un plat, en general poulet et riz. Ce repas est copieux, alors si vous voulez ( nous ont l'a fait) c'est de prendre un "tupperware" et de garder la soupe pour le soir, en plus ça fait de économie. Les cuisiniéres ne le prennent pas mal.

    coté essence : preferez les stations de marque, les moins cheres reste primax, repsol, et petro perù.

    pour la circulation: les panneaux de signalisation sont rares, alors rien de tel que le guide firestone, que vous pouvez trouver en France et le guide Toyota que vous trouvez sur place, il y a le plan des regions, les descriptions de l 'état des routes et des infos touristiques.

    Nous sommes tombé sur des flics ripoux, quoi qu'ils vous demande ne leur payer rien directement, demander a les accompagner au commissariat où vous reglerez l 'amende (ce qui a eut comme effet immediat qu'ils nous laissent partir sans rien payer).

    Il faut également circuler avec les feux de croissement allumés meme la journée.

    Attention à la circulation folle dans les villes, il n'y a pas vraiment de code de la route.

    Pour le Macchu pichu: plusieurs solutions:

    la plus couteuse ( environ 250 dollards par pers) passer par un tour qui organise tout sur 2/3jours

    la moins chere : se rendre en véhicule jusqu'a Santa terresa ( belle route jusqu'à santa Maria apres ripio sur route étroite et croisement de camions et bus, dangereux s'il y a plut). laisser le véhicule au camping Inca tour ( 10 sol pour le véhicule et 10 par tete) prendre un taxi jusqu' hydroelectrica ( 5 sol par tete) puis marcher le long de la voie ferré, très belle promenade d'environ 11km à plat, compter 2h. Arrivé à Agua caliente vous pouvez monter au macchu pichu à pieds (attention montée raide dans les escaliers)

    pratique macchu pichu: la boleta pour le macchu pichu s 'achete a Agua Caliente et ne se paye que en sol.

    si vous decider de prendre le train pour hydrelectrica, il faut payer en dollards Us ( environ 36 dollars par tete A/R) les billets s'achetent a la gare près du marché artisanal.

    pour prendre le bus pour monter au Macchu pichu , 36 dollars l A/R mais attention la demoiselle est pointilleuse sur l'état des billets ils doivent etre neuf, sans le moindre accros!

    pour se rendre au Wana picchu, bien se renseigner à l avance, le nombre de places est limités et il y a souvent une liste d attente et des conditions physiques particulières.

    pour la montana, on paye au guichet qui se trouve au pied de la montagne sur le site du macch pichu, mais cette dernière n'est ouverte que le matin.

    Très bonne boulangerie francaise à agua caliente " la boulangerie de Paris", se trouve au dessus de la gare de bus pour le site du macchu pichu. de l autre cote de la ruelle bon hotel pour 40 sol la nuit. également très bon resto tenu par Patrick un français "indiofeliz"(un peu cher mais ce qu'il y a de mieux si vous ne souhaitez pas manger de la mal bouffe touristique.

    en ce qui nous concerne les 2 jours au macchu pichu nous sont revenus a 230 euros/2(sans compter l 'essence, mais comprenant un hotel a cusco pour nos amis qui gardaient le chien)

    attention il fait chaud sur le site, et les boissons sur place sont hors de prix, nous avons pu rentrer sur le site avec nos bouteilles d'eau.

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • WOUAFF WOUAAAFFF GRRR WOUAF WOUAFF

    traduction par bing :

    après avoir pris 2 fois l'avion et traversé l'océan atlantique 2 fois je suis de retour en France....

    j'ai eu la chance de :

    parcourir 36283 km

    visiter 5 pays d'amérique du sud (argentine, chili, pérou, équateur, bolivie)

    avoir fait du bateau, une croisière dans les fjords chiliens, de la tirolienne, mangé dans les marchés, faire de magnifiques randonnées

    faire des bivouacs dans des décors somptueux

    voir l'ocean pacifique, la cordillère, la neige, les altiplanos, les lagunes, le salar d'uyuni, le perito moreno, les cactus géants, le desert, les forets tropicales, des chutes d'eaux, les baleines franches et à bosses, d'autres animaux qui me sont inconnus, le macchu pichu et d'autres sites archéologiques...
     

    faire de très belles rencontres

    AH OUI on est parti à 3 et on revient à 4....

    bref je remercie mes maitres hélène et arnaud pour ce beau voyage...et j'espère en faire d'autres rapidement...

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires