• carte et description

    Carte d’identité Pérou

    - Capitale : Lima (9 millions d'habitants).
    - Superficie : 1 285 216 km².
    - Population : 29,3 millions d'habitants (estimation 2010).
    - Croissance démographique : 1 % par an (contre 0,55 % en France).
    - Densité : 23 hab./km² (en France, 113 hab./km²).
    - Espérance de vie : 72 ans.
    - Langues : espagnol et quechua (officielles), aymara et 12 autres langues amazoniennes.
    - Monnaie : nuevo sol.

    Géographie

    Le Pérou a une superficie de 1 285 216 km², soit environ deux fois et demie la France et 7,2 % du continent sud-américain. On divise généralement le pays en trois zones géographiques : la côte à l'ouest, la sierra au centre et la forêt tropicale ou selva à l'est.

    - La région côtière s'étire sur 2 000 km. Large de 200 km au nord et de seulement 40 km au sud, c'est une bande désertique et rocailleuse coincée entre l'océan Pacifique et les contreforts de la cordillère des Andes. Elle est coupée par endroits de rivières descendant des Andes, dont les vallées dessinent de véritables oasis.
    Les températures y sont élevées, notamment à l'extrême nord du pays (où l'on trouve d'ailleurs des stations balnéaires), qui échappe au courant de Humboldt. À l'approche de l'hiver (vers avril-mai), le ciel se couvre d'un brouillard humide, la garúa. Il ne pleut presque jamais.
    La région côtière représente à peine 11 % du territoire péruvien mais rassemble plus de la moitié de la population nationale (la moitié la plus riche).
    - La sierra, c'est la fameuse cordillère des Andes, dont les montagnes les plus élevées (beaucoup de volcans) culminent à plus de 6 000 m. Son relief accidenté et ses températures basses en font un milieu relativement inhospitalier. La sierra occupe un tiers du territoire pour environ... un tiers de la population.
    - La selva, ou forêt amazonienne, connaît des températures élevées, en général supérieures à 23 oC, et des pluies fréquentes. C'est la région la plus vaste (plus de la moitié du territoire) et, comme on peut s'y attendre, la moins peuplée (environ 10 %), les forêts tropicales n'ayant jamais constitué un milieu très hospitalier.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Carte d’identité Bolivie

    - Population : environ 10 120 000 habitants.
    - Superficie : 1 098 580 km² (soit 2 fois la France).
    - Capitale : Sucre est la capitale constitutionnelle. La Paz est le siège du gouvernement.
    - Densité : 9,4 hab./km².
    - Langues : espagnol (officielle), quechua, aymara et guarani.
    - Monnaie : boliviano.

    Géographie

    La Bolivie abrite dans son Altiplano, ses vallées et son Amazonie, les merveilles de ce qu'Amerigo Vespucci considérait comme le « paradis terrestre ». Outre les espaces vierges et grandioses de l'Altiplano, la végétation est l'une des richesses les plus fascinantes de la Bolivie.
    De la puya raimondi que l'on trouve dans le parc Comanche aux fleurs des vallées ou aux orchidées du parc Amboró, sans oublier les cactus géants du salar d'Uyuni et les plantes carnivores d'Amazonie.

    L'Altiplano

    Ce haut plateau (au-dessus de 3 000 m) est entouré par deux chaînes montagneuses. À l'est de l'Altiplano, la cordillère Royale : 500 km de long, 30 km de large, 300 pics à plus de 5 000 m ! À l'ouest, la cordillère Occidentale et ses sommets volcaniques tels que le Sajama (6 500 m), les Payachatas ou le Licancabur (ce beau volcan dressé derrière la Laguna Verde).
    C'est également sur l'Altiplano qu'on trouve les grands lacs boliviens : le lac Titicaca, et les lacs Poopó et Uru-Uru au sud d'Oruro. Des grands déserts aussi : les déserts de sel d'Uyuni et de Coipasa, et celui du Sud-Lípez semé des lagunas Verde et Colorada.

    Les Yungas

    Cette région où les Andes épousent l'Amazonie s'étend au nord-est de La Paz. Riches d'une végétation abondante, les Yungas approvisionnent les villes en produits exotiques.

    Les vallées

    De 1 500 à 2 500 m, les vallées se caractérisent par un climat doux et une végétation verdoyante. Ses terres fertiles font de cette région le grenier de la Bolivie. Favorisée par de bonnes conditions climatiques, cette partie du pays permet la culture non seulement du blé ou du maïs mais aussi du raisin avec lequel on produit le vin ou le fameux singani.

    Le Chaco

    Voici une région qui a marqué douloureusement l'histoire de la Bolivie (guerre du Chaco dans les années 1930). Riche en pétrole, cette zone sèche et plate s'étend sur le coin sud-est de l'Oriente aux confins du Paraguay. Du fait de sa faible densité en population, on y trouve un échantillon de variétés rares de la faune et de la flore.

    El Oriente

    Malgré une certaine idée de la Bolivie, cette région occupe 67 % de sa surface. Zone de plaines torrides, d'une végétation luxuriante, elle constitue aujourd'hui le principal espoir économique du pays (Santa Cruz est devenue la locomotive de la croissance bolivienne). L'Amazonie et le Pantanal (la plus grande réserve du monde) se trouvent là.

    Parcs nationaux

    On compte une vingtaine de parcs et de zones protégées en Bolivie. Ils couvrent au total 100 000 km². Le mot « parc » signifie avant tout réserve. Peu d'endroits sont en effet balisés ou surveillés par des gardes champêtres. Randonneurs, ne vous y aventurez pas sans guide et n'hésitez pas à avoir recours aux services d'une agence.
    C'est dans certains de ces parcs que se trouvent les merveilles cachées de la Bolivie. Des orchidées, des condors, des toucans, des plantes venues d'un autre âge, des montagnes de 6 000 m...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Carte d’identité Chili

    - Population : 16,9 millions d'habitants. La population urbaine est d'environ 89 %. Les métis (Indiens et Européens) représentent 66 % de la population chilienne totale, les Européens 26 %, les Indiens 6 %, les autres 2 %.
    - Superficie : 756 102 km² (et plus de 6 300 km de côtes).
    - Capitale : Santiago (environ 6 millions d'habitants).
    - Langues : l'espagnol est la langue officielle.
    - Religion : catholiques (70 %), évangélistes (15,1 %).
    - Espérance de vie : 74,5 ans pour les hommes, 81 ans pour les femmes.
    - Monnaie : peso chilien.

     

    Géographie

    Peu de pays au monde offrent en effet une aussi grande diversité de paysages : sur une mince bande de terre, longue de 4 300 km et large en moyenne de 180 km, se succèdent déserts et lagunes, salares (lacs salés) et canyons, oasis, volcans actifs, lacs, fjords, glaciers, îles...
    Coincé entre l'océan Pacifique et la cordillère des Andes, le pays s'étale du Pérou à la Terre de Feu. Bordé au nord-est par la Bolivie, c'est avec l'Argentine que le Chili partage sa plus longue frontière : 3 500 km serpentant à travers la cordillère.
    L'île de Pâques et l'archipel Juan Fernández (dont sa célèbre île, dite de Robinson Crusoé) font également partie du territoire, et le Chili revendique aussi une partie du territoire antarctique.

    La cordillère des Andes

    Véritable épine dorsale du continent, la cordillère s'étend de la Colombie à la Terre de Feu, séparant le Chili de la Bolivie et de l'Argentine. Suivant un plan incliné, elle s'élève progressivement jusqu'aux hauts plateaux de l'altiplano (vers 4 000 m d'altitude), domaine de la vigogne. Elle est parsemée de sommets de plus de 6 000 m, parmi lesquels certains sont des volcans actifs.
    Le Chili totalise 150 volcans considérés comme actifs (2 085 en tout), soit 10 % du total mondial. Les nombreuses sources thermales, les geysers, les fumerolles sont directement liés à cette intense activité volcanique, qui témoigne de la position du Chili sur la ceinture de feu du Pacifique.
    Plus on descend vers le sud, plus la hauteur des sommets diminue. Dans la zone patagonne, la cordillère est morcelée en massifs isolés et disloquée en d'innombrables archipels. Au cap Horn, elle disparaît dans la mer.
    La montagne et l'altiplano occupent 80 % de la superficie totale du pays.

    Cinq grandes régions géographiques

    - Norte Grande : d'Arica à Chañaral, cette région est dominée par le désert d'Atacama, le plus aride du monde. Parallèle à la côte s'étend une cordillère, large en moyenne de 50 km et haute de 1 500 m, qui forme un obstacle à la camanchaca (brume) de l'océan. Vient ensuite une dépression longitudinale d'environ 2 000 m d'altitude. Des oasis irriguées par les eaux de fonte des sommets andins parsèment cette immensité désertique.
    - Norte Chico : de Chañaral à la rivière Aconcagua, c'est la région de transition entre les déserts du Nord et la zone de pluies du Sud. Semi-désertique et coupée par des vallées transversales, c'est une région de grands contrastes entre la Cordillère, les déserts et les vallées fertiles. Épisodiquement, les pluies exceptionnelles apportées par le phénomène El Niño donnent lieu à un phénomène unique : le desierto florido.
    - Chili central : la vallée centrale bénéficie d'un climat méditerranéen, ce qui en fait une région très fertile,où prospèrent  vignes et arbres fruitiers. S'y trouvent 75 % de la population totale et les plus grandes villes, dont Santiago et Valparaíso.
    - La Araucanía et la région des Lacs : au sud de Santiago, commence la région des Lacs, couverte de forêts, de prairies et de lacs. La superbe Araucanía est la région des Indiens Mapuches. Au large de Puerto Montt, l'île de Chiloé, la plus grande du pays, est renommée pour son climat peu clément.
    - Patagonie et Terre de Feu : l'extrême sud du Chili. Régions magnifiques et sauvages où les conditions climatiques sont extrêmes. Plus on descend vers le sud, plus on trouve des essaims d'îles et d'îlots escarpés séparés par des fjords. Au bout, coupée du continent par le détroit de Magellan, la Terre de Feu, divisée entre le Chili et l'Argentine, est recouverte de neige d'avril à novembre. Sans oublier l'île Navarino, ultime étape avant l'archipel mythique du cap Horn.
    - Les îles du Pacifique comprennent l'île de Pâques (la plus isolée du Pacifique, à 3 760 km du Chili) et l'archipel Juan Fernández, qui se trouve à seulement 670 km de la côte.

    Partager via Gmail

    votre commentaire