• du 27/11 au 2/12/13 sur la route...

    On reprend la route pour un dernier grand trajet avec scooby, 1500km nous attendent, une longue ligne droite au milieu de prairies, nous bivouaquerons ici et là, rien de transcendant...puis c'est parti pour le tumulte du perif de la capitale. nous arriverons au port de puerto madero ou nous bivouaquons pour notre 1ere nuit citadine.

    du 2/12 au 5/12 buenos aires

    Nous prenons possession d'un appart tout confort qui sera notre QG pour notre dernière semaine en amérique latine, nous rencontrons enfin les kik's avec qui nous partageons notre contener pour le retour, nous faisons toutes les dernières démarches ensemble et nos quelques ballades, nous retrouverons arnaud et jess dimanche pour un bivouac a Zarate avant l embarquement de nos 2 véhicules.

                                                 la boca

    vue de notre chambre, la fac de medecine

    Le chien et oui le chien...faut encore courir un peu dans buenos aires pour effectuer les derniers papiers pour la ramener en france

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • le 30/10/13 Jujuy

     


    dans l'après midi on quitte notre rivière, direction la planta de gaz, internet et vaccin de retour en France pour Foy, la nouvelle tombe toujours pas de gaz "quizas manana", donc au cyber, puis véto. On dormira dans la station service à la sortie de la ville en attendant le lendemain pour le gaz, nuit affreuse!!! entre les moteurs de camions, les moustiques et la chaleur, la nuit sera de courte durée car à 7h du mat : 42°

    le 31/10/13 rio jarmiento


    Retour à la planta de gaz, toujours pas de gaz, un client nous conseil d'aller chez Totalgaz : pas de gaz non plus (c'est la penurie dans la ville, ils attendent des livraisons de Cordoba), mais le vendeur sympa telephone à un de ses pote qui nous vendra une bouteille...ouff!
    On reprend enfin la route, il fait une chaleur terrible, le frigo ne fonctionne plus, il fait 45° à l ombre, on prend la decision de laisser tomber Iguazu et ses chuttes d'eau et d'aller vers la côte pour rechercher un peu de fraicheur...ca sera la péninsule de Valdès. A 16h, miracle une rivière, on y descend sans hésiter et on se baigne tous les 3, mais à 23h on ne dort toujours pas, Foy galère nous aussi, on reprend la route, histoire de se rafraichir et 150 km plutard on s'arrete et il semble faire plus frais...que la route pour descendre va etre longue!!!

     



    le 1/11/13 Saenz pena


    Il fait encore très très chaud et à 14h30, dans le but de ramener un boubou vivant, on prend une chambre d'hotel avec clim, internet, douche...on passera une très bonne nuit tous les 3 malgrée la pluie ininterrompue qui s'abat dehors.

     



    le 2/11/13 quelques kms après reconquista


    Grace à la pluie, nous avons perdu 20°, on reprend donc la route...pour 15 kms, dans un souci de verifier une roue, Arnaud s'arrete sur le bas coté : "oh, ca glisse tout seul", on est enlisé dans environ 15 cm de boue, impossible de repartir malgré les plaques de desenlisement, QUE FAIRE? : allo la police!!! 20 min plutard une patrouille arrive, grand sourire amusé aux lèvres, nous informe qu'ils vont chercher le tracteur de la municipalité car ils ne pourront pas nous sortir de là avec leur 4x4...30 min plutard un tracteur tout propre et la patrouille arrive, il faut arreter la circulation, en 3 min scooby amarré et sorti de la boue (boue qui pour la defense du conducteur ressemblait à un tres beau bas coté asphalté). On s'arrete après la ville de reconquista et après un gazage intensif de scooby, on s'endormira au milieu de bruits d'insectes non identifiés.

     



    du 3/11/13 au 7/11/13 de la route et encore de la route


    Nous roulerons un maximum pour regagner la peninsule, non sans quelques arrets plages, site des peroquets, stations balneaires et bivouacs en stations service...

    péninsule de Valdès :

    le 7/11/13 puerto madryn


    la ville est sympa, une sorte de canet plage, on part en reperage à la recherche d'un resto pour le soir, on trouve notre bonheur à la "estrella", on se regale d'une salade de langoustine (pas avare sur les quantités), pour helene : poulet champi et arnaud : asado d'agneau et boubou les restes. On est plein : pas de dessert.

    le 8/11/13 playa el doradillo


    On arrive à la playa el doradillo et à peine garé on appercoit les baleines à environ 30m de nous. Elles semble jouer, on voit sortir les nageoires, les queues, les têtes, c'est genial de les regarder evoluer tranquilement sans aucun bateau, juste elles et le bruit quand elles crachent. On à 15 jours pour profiter de ce spectacle avant de retourner à buenos aires, finalement on aurait eut le temps de rajouter un pays à notre liste, mais bon il y aura d'autres voyages!!!


    le 9/11/13 nada


    Il fait beau aujourd'hui mais les baleines se cachent et on n'en verra aucune.

    le 10/11/13 puerto pyramides


    On arrive tôt le matin dans ce tout petit village très sympa et bonus, le camping municipal en travaux, est gratuit!! electricité et eau, barbeuc et acces à la plage. On va explorer les lieux et après un petit verre en terrasse, de retour au camping on assistera à un defilé ininterrompu de vehicules amenagés (certains même des bus!!) et on se prend à rêver à notre prochain vehicule (et oui on à deja une bonne idée et gégé et beber preparez vous, il y aura du boulot!!!).

    le 11/11/13

    programme courses, internet, repos sur la plage et arnaud fera encore un miracle en cuisine!!!

    le 12/11/13 playa pardelas


    On prend la direction de punta Valdès, dans l'espoir d'y voir des orques. Apres 1h30 de ripio, on rend visite aux manchots de Magellan, tout près de nous : à environ 10 cm, ils dorment dans leur trous ou se font dorer la pillule au soleil,

     

     

    on continu notre route direction punta cantor mais là deception pas d'orque, on admira quand même les éléphants de mer. Sur le chemin, on croise des guanacos, vaches, cheveaux, moutons, maras, tatous, nandous etc.. On decide d'aller à "the spot" pour les baleines : playa pardelas. L attente est de courte durée, on voit une queue sortir de l'eau et on assistera le soir à des sauts de baleines malheuresement trop loin pour vous en faire profiter.

     


    le 13/11/13 j-26 preparez vos soupière...on à faim


    Ce matin on se rend à pied à la pointe où on va suivre un moment un baleino en plein apprentissage, aparement le cour d'aujourdhui c'est sortir la queue de l'eau, ils sont à moins de 5 m de nous...au loin un autre cours à lieu : cours de sauts. la journée s'ecoule tranquilement entre observation des baleines et de nos voisins suisses (n'y voyez aucun rapport) et Boubou leur laissera un beau cadeau malodorant devant leur porte.

     



    le 14/11/13 puerto pyramides. j-30 avant tartiflette


    Après avoir admirez nos copines et nous y retournerons dans la semaine, c'est retour au camping avec au programme : lessive, shampoing, café frappé, cheese cake, playa etc...

     

     

    du 15/11 au 24/11 baleines encore des baleines

     

     

    Nous alternons le camping gratuit de puerto piramides et nous nous regalons a la vue des baleines sur la plage de pardelas, des baleines en nombres a quelques metres et nous offrant leurs plus beaux sauts, c est magique en fait.

     

     

    Nous ferons aussi la rencontre de Rene, que nous nommerons le baroudeur de l annee..il nous donne deja envie de repartir pour d autres aventures avant meme notre retour.

     

     

     

     

     

    du 25 au 26/11 bientot le depart

     

    petit retour a puerto madryn ou nous retrouvons rene et nous faisons nos provisions pour la longue route qui nous attend pour ralier buenos aires..

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • le 14/10/13 Humahuaca


    retour en argentine, apres des formalités rapides et une fouille un peu plus approfondi du van, nous revoilà en Argentine, on retrouve des panneaux de signalisation et des poubelles, on entame la quebrada de humahuaca, on fera la pose dejeuner au pieds des montagnes arrondies, on on peut voir les differentes strates geologiques tres colorées, on arrive à humahuaca, petit village qui ne donne pas envie vu de la route, mais en y entrant on decouvre un petit bourg plein de charme et des petites places, ruelles pleines d'artisanat etc.. ce soir on dort sur la place du ville avec l'accord de la police.

     



    le 15/10/13 Tilcara


    On refait un petit tour dans le village et à midi, on assiste à la benediction de san francisco, on repart pour 16kms jusqu'à Tilcara, on dort sur un ancien terrain de foot, on est seul mais pas pour longtemps, vers 17h deux voiture se pose à 10m de nous et c'est parti pour la musique à fond jusqu'à 21h30, cela ne nous avait pas manqué!!!



    le 16/10/13 Pumamarca


    Nous arrivons à pumamarca, petit village au pied de la montagne aux 7 couleurs, sur les conseils du "routard" on decide de faire nos derniers achats ici, moins de choix et prix non negociable. On bivouac au dessus du cimetiere avec une vue sur la montagne multicolore, en fin d'apres midi, on fait le tour de la montagne.



    le 17/10/13 Jujuy


    On prend la direction des termes de reyes par une route asphaltée, on arrive devant un hotel de luxe et direct on se rend compte qu'on ne va pas avec le cadre (Ika on se croirait à carnac mais en plus pouilleux!! imagine!!) mais surprise les prix sont abordable, on se laisse tenter pour une heure dans un espace privé avec bassin, chaise longue, vue sur la montagne et une eau thermale à 40°. C'est completement rincé qu'on prend la route de jujuy pour un point ravitaillement et ensuite direction Salta.



    le 18/10/13 Salta


    En arrivant dans la ville, on croise des panneaux publicitaires pour des pneux ( et oui mr jubin pneu, apres 32 000 kms on change seulement ceux de l'avant, alors tais toi, tu ne connais pas ton metier!!!), apres 2 garages, on tente "pirelli" et ils on exactement le bon modele, à 17h scooby a ses nouveaux chaussons et on peut prendre la direction de la dique cabra obra, on espere y rester une semaine car on est en avance sur notre itineraire, vu les chaleurs de ces derniers jours, on prefere rester un peu pres d'un lac avant d'attaquer la chaleur tropicale sur la grande ligne droite qui nous attend! mais malheuresement le lac artificiel est inaccecible à moins d'etre invité dans une de ces grandes villa ou d aller au camping, on fini par trouver un petit acces où Boubou s'effoncera bien comme il faut dans la boue, on est decu et frustré mais on y reste la nuit.



    le 19/10/13 lagunas de yala


    On part tôt, on a mal dormi car trop trop chaud, un rapide tour au centre de Salta et on rebrousse chemin à la recherche de fraicheur vers la laguna de yala au dessus de jujuy. apres 8km de montée sur du mauvais ripio, on arrive enfi, il faut gris et la lagune est boueuse et on a zapper de faire des courses (on espere y rester 7 jours), mais au moins cette nuit on n'aura pas trop chaud.

    le 20/10/13 laguna


    Ce matin, il fait soleil, arnaud bricole un auvent et on part se ballader, il fait une chaleur ercrasante et pas de riviere, on trouvera un coin à l'ombre sur la terasse d'un hotel abandonné.

    le 21/10/13 rio reyes


    Il fait de nouveau gris et frais, on decide de redescendre pour faire des courses et voir la route qui passe par les termes de reyes, route de terre en meilleur etat mais arrivé en bas, on est d'accord pour ne pas la remonter sur 18km dans l'autre sens. On prend l'option bivouac en bord de riviere au pied des thermes, on refera des provisions, retour à la riviere et boubou plonge direct à l'eau, on restera la semaine, au programme, montage de la tente, lessive, bain de boubou et d'arnaud dans la riviere tiede, asado, repos en somme!!! et on se refera un petit bain aux thermes de reyes...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • le 8/10/13 sucre dernière journée


    cette apres midi on se rend au musé et à la fabrique de sombrero de Sucre, le musé est tres simple mais la fabrique est tres interessante ; on y voit le traitement et le filage de la laine, ensuite elle est applatie et tournée sur de gros cone et re-applati pour donner le feutre, le feutre est debarrassé de ses impuretés à la pince à epiller, traité et plongé dans un liquide chaud afin de donner au futur chapeau sa taille. Après la tinture, le feutre est placé sur un moule en métal, sur lequel on place un sac de sable chaud pour lui donner la forme desirée et ensuite selon le chapeau, on le place sur un autre moule avant d'y pacer de petits fer à repasser bouillants, nous finissons la visite par la boutique, il y a tout les choix : du haut de forme à celui de pirate. Ce soir on est à nouveau de sortie, direction le spectacle de danse folklorique, tres coloré et tres sympa à voir.

     



    le 9/10/13 ticatica


    Ce matin on quitte sucre sans trop de probleme, on fera du gasoil mais seulement un "peu" car ils nous la vendent au prix fort, on traverse Potosi sans se perde et on se trouve sur la route d'Uyuni, mais attention pas de diesel jusqu'à destination....ca va etre limite!!! le paysage est grandiose ; de multiples couleurs s'offrent à nous (paysage de contraste et de lumiere), on dort un peu après ticatica, on se couche tot pour profiter de la chaleur de la journée.



    le 10/10/13 Salar d'Uyuni


    à 5h il fesait -5°, on arrive à Uyuni avant la panne seche et apres avoir graissé le dessous de scooby et les pattes de foy, nous voici sur le Salar, impressionnant à voir et à rouler, on s'equipe de lunette de soleil (celle de polnareff pour helene et des plus classes pour arnaud!!) et c'est parti pour des delires photos. Ce soir, c'est fête, on fait peter le fois gras et le vin liquoreux qui attendent depuis la Serena (au chili), on le degustera à l'interieur profitant du magnifique coucher de soleil, donnant aux losanges de sel des teintes rosées, 19h30 on est au lit car on a tres peur du froid de cette nuit ( à savoir que souvent les temperatures descendent jusqu'à -25°)



    le 11/10/13 le salar II


    finalement ce n'est pas le froid qui a fait fuir le sommeil mais bien encore l'altitude 3660 m, du coup pas de reveil pour assister au lever du soleil ; le spectacle est lunaire. C'est tres tôt que nous prennons la direction des iles inca wasi et pescado au milieu du salar, on arrive à la premiere, c'est une masse rocheuse pleine de cactus geant pouvant aller jsuqu'à 12 m ( une petite photo pour oceane qui voulait voir ca!!), plutard nous roulons à nouveau sur ce desert blanc à la recherche d'une ile en forme de poisson, on n'a pas du prendre la bonne route donc on fait demi tour avant d'etre au Chili, on decide de refaire une nuit ici et ce midi on termine le fois gras en regardant passer les 4x4 de touristes.

    NOUS n AVONS PAS LES MEMES VALEURS...



    le 12/10/13 deja 8 mois


    On a un peu mieu dormi, on repasse par uyuni pour un nettoyage de scooby et on arrive à négocier le plein de gasoil, c'est parti pour 200km en sens inverse direction Potosi, à 16h l'angoisse est au taquet, les 1eres indications nous refroidissent, il faut qu'on monte tout en haut du cerro, scooby va t'il y arriver?? c'est tres tres juste, heuresement qu'on n'a pas le plein d'eau, ni d'essence!!! on se retrouve dans des petites rue tres etroites et super pentues mais au bout d'une heure on sort de la ville, Arnaud à les jambes qui jouent des castagnettes, on veut faire de l'essence mais ca sera un refus du patron (station de la sortie de la vile), on fera 45km avant de trouver une station,  le gerant n'est pas pressé de nous servir mais nous arriverons a negocier quand même le prix, on dort à 3300 m, il fait chaud et on va reussir à dormir à cette altitude.

    le 13/10/13 quelques kms de villazone


    On prend la route de Tupiza, le paysage est bien sympa mais on est dessus par la ville, trop chaud et pas d'ombre. On continu et on arrive déja à la frontiere, demain on change de pays et c'est parti pour 7 semaines d'Argentine.

     

    LA SUITE DANS "argentine au jour le jour"

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Le 24/09/2013 Copacabana, ca fait rêver

    Le passage de frontière se fera rapidement, environ 1h, on ne nous a pas demandé d'argent ni pour le chien ni pour le véhicule. Nous voici donc a Copacabana, petite ville touristique baba cool. on dort sur les bords du lac titicaca. Ce soir on assistera a un superbe orage sur le lac, sous un magnifique ciel étoilé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Le 25/09/2013 La isla del sol


     8h30 on embarque tous les 3 sur un bateau direction la isla del sol. 2h plus tard on arrive au nord de l'ile, on part pour une rando d'environ 3h a travers les villages, champs, baignés par les eaux du lac. On arrive sous un soleil de plomb au sud de l'ile, on se fera un plaisir: une pizza avec un superbe paysage et un calme total. Petit passage sur la plage pour boubou et on embarque. Boubou aura même le coup de foudre pour un touriste( elle aurait pu trouver mieux, mais bon).  On est carpette, dodo de bonne heure, mais on sera réveillé par une mini tempête, et Arnaud doit jouer les pompiers car une bande d'idiot est parti en laissant leur feu plus ou moins bien eteint a 3m de scooby. Et l'eau du lac à 23h30 est très fraiche.



    Le 26/09/2013 Copacabana


    Aujourd'hui c'est internet, on réserve un hotel pour un peu de luxe et on prendra le gouter en terrasse, ça fait du bien, 8 mois que ça nous est pas arrivé.

    Le 27/09/2013 La Paz (4038m)


    On décolle vers 11h direction La Paz, on empruntera d'abord une barge (non sans crainte mais les bus y vont aussi!!)

     

     

    et ce sans GPS, on se débrouille pour trouver l'aéroport où on va bivouaqué. Apres un aller retour sur internet et un bon sandwich subway, on fera la connaissance des amis des 4 grains de sel, Seb, Sylvie et leur enfants, ainsi qu'une famille de suisses.

    dedicasse à Titi suite à ce que tu as laissé dans ton froque (ils en ont fait un site web)



    Le 28/09/2013 La Paz


    L'objectif du jour: le marché des objets volés! On trouvera notre bonheur dans une rue adjacente: 2 samsung s3 pour 60euros. On se dirige vers le centre, on traversera par la même occasion le marché aux sorcières, où pendent foetus de lama ( il parait que ça porte bonheur quand on construit sa maison, il n'y aurai pas des bretons et des vosgiens qui construisent ?) Apres avoir flâné dans les boutiques et tester les talents d'Arnaud en tant que négociateur, on regagne l'aéroport où on croisera beaucoup de couple de mariés venus faire des photo dans le dit aéroport?!?



    Le 29/09/2013 Cochabamba

    6eme nuit sans dormir on décide de changer les plans et de redescendre un peu, on annule Potosi et direction Cochabamba a 2500m. Le temps de dire au revoirs aux bretons et aux suisses et on décolle, (on fatigue on le sait on a des blagues dignes du routards!!)On sort de La Paz sans trop de problème. On essuie une averse de grêle et ça monte, ça monte et a 19h stop on dort a 3500M.

    Le 30/09/2013 Villa Tunari

    On a enfin dormi, et on est partie pour une journée de route  vers villa tunari. On arrive dans la zone tropicale, dans une véritable purée de pois sur une route censée etre asphaltée mais "en test", c'est a dire que part endroit plus d'asphalte mais du pavé. On arrive enfin a destination, on essaye plusieurs hotel puis on fini par se poser dans un camping a 3euros la nuit, mais on vous cache pas que le service est plus que minim: les wc et les douches( de la piscine) sont dans un tel état qu'on s'en passera. Il fait tres chaud 26°c à 20h alors qu'hier il faisait 2!

     

     

     



    Le 1/10/2013 Tarque


    On va visité la reserve Machia aujourd'hui, un parc de "réabilitation" pour les singes, oiseaux...On vera effectivement tout au long de la balade des singes qui font les fous a quelques metres de nous. C'est trés sympas de voir ça. Mais il faut déjà reprendre la route et là c'est le dilemme, on passe par santa cruz ou on fait demi tour pour rejoindre Sucre? On prend l'option de faire demi tour. Et premier difficulté pour nous, les pompes à essence de la ville sont a sec! On tente de repartir avec se qui nous reste. Et on se retape la route pourrie , arrivé a Colomi, enfin une station il était temps, l'aiguille est dans le rouge; et pas de chance, le pompiste refuse de nous servir, on est étranger donc pas de plein pour nous ( même au prix touriste c'est a dire 3x plus cher), pourquoi, ça aucune idée, mais il accepte de nous remplir au jerricane, on voit pas où est la logique, mais on décide de voir plus loin, d’après le pompiste il y a une pompe a quelque km. 40km plus tard, on trouve une pompe, et là encore on va tester la logique bolivienne, la pompiste accepte de nous faire le plein au prix touriste avec facture, puis quand on lui demande a combien elle nous fait le plein sans facture, elle répond, 4 ou 5 bolivianos le litre c'est toi qui décide!
    -Bah on prend a 4 bolivianos bien sure. ( le prix officiel est a 3.7bolivianos/litres)
    Apres avoir fait le plein le moins cher de Bolivie, on passe par Tarque pour récupérer la route qui va a Sucre. c'est asphalté, on dort a la sortie d'un petit village.



    le 2/10/2013 Zamora

    On se lève tôt car aujourd'hui ça va etre dure, au programme 89km de pavés, pour nous ca sera pire que le ripio (15km/h, bruit et vibrations+++), on arrive à Aquille où on espère avoir de l'asphalte mais non c'est de la piste, on fini par se poser, on est claqué, à cran.



    le 3/10/2013 Sucre


    On repart et heureusement la route est un peu meilleure, on rêve déjà d'un bain hydromassage. A 12h on est a 2km de Sucre, plein de monde arreté sur la route? que se passe t il? Un  barrage, jusqu’à 18h!!!Et merde, On fait comme les autres, on patiente 6h. et on arrive dans la ville, de nuit, tout ce qu'on aime, et il faut trouver un hotel pour ce soir, on cherche désespérément le Pachamama, qu'on finira par trouver, la gérante accepte Boubou. vite dodo



    Le 4/10/2013 Sucre

    Aujourd'hui il pleut, il fait froid, la literie est pas top et la douche tiède! mais on va quand même à l’assaut de la ville. mais on est en mode léthargie. De plus l'hotel luxe qu'on avait reservé avec la baignoire hydromassage est plus que décevant( pour avoir des bulles dans la baignoire il faut manger des fayots ou etre "titi")

    Le 5/10/2013 Sucre

    Pas trop de courage de bouger, ce sera film. On sort quand meme histoire de se faire un pure resto: resto français avec brochette de boeuf, fromage de chèvre, filets mignons sauce roquefort et vin.... On a mal au ventre le tout  pour 40euros pour deux avec dessert et cocktail et café le tout dans une ambiance 'titi parisienne.

    ca c'est le filet mignon sauce au poivre qu'on mangera 2 jours plutard (trop bon on n'a pu resister d'y retourner!!!)


    Le 6/10/2013

    Il fait beau, donc promenade en ville pour deux trois photos et se soir c'est pizza et hamburgers



    Le 7/10/2013 La recoleta

    On décide de faire la recoleta histoire de nous offrir des souvenirs et là ça négocie ferme ( le breton est têtu, le bolivien aussi).

    Partager via Gmail

    2 commentaires