• le 20/09/2013 cusco

Encore une fois la nuit a été courte, nos voisines étant d'une direction fracassante. On passera notre dernière journée à Cusco en compagnie de Tim et Coco, c'est la dernière fois qu'on les voit pendant nos périples respectifs, snif. La journée s'écoule tranquille, on fera des rencontres sympas par contre la soirée sera moins joyeuse, de retour au van, garé a moins de 5m de nous, une mauvaise surprise: quelqu'un a cassé les serrures et ouvert la fenêtre: résultat des courses plus de portables, de Gps, de collier electrique du chien (là on n'est plus en sécurité!!!), plus aucun chargeurs, mais ils n'ont pas trouvés l'ordi ouf. Et quand une patrouille de police passe a coté de nous elle nous répond "c'est pas notre problème, vous etes touristes, alors trouvez la police touristique!!!!!
    - et où sont ils?
    -quelque part!" fin de la discussion, c'est clair on trace le Perou. En plus de nous avoir volé, ils gâchent notre dernière soirée avec les loulous.

Le 21/09/2013 quollo quollo

Le réveil est dure, la nuit a été mauvaise. Heureusement que Gérard à penser a nous mettre une poignée de porte supplémentaire, Arnaud a au moins pus changer la sienne. On quitte nos loulous, et on va essaye de sortir de Cusco sans GPS; mais ça le fait, direction le lac TITICACA, et surtout la Bolivie. On dormira sur l'altiplano, on redoute la nuit froide, mais avec une bonne soupe et un coucher a 19h30 , no problème.

Le 22/09/2013 Capachica

Il a fait bon sous la couverture, on est rassuré surtout quand on voit que le part brise et gelé à l'interieur!!. On arrive a Capachica pour le repas, et a notre surprise, c'est l’élection de miss Capachica en tenue traditionnelle. On décide de rester ici pour la nuit, le Lac Titicaca est magnifique, on croirait la mer tellement il est grand, avec la steppe aride et les petits villages en adobe, c'est tres joli.

Le 23/09/2013 15km de la frontière

Aujourd'hui on prend soins de scooby: vidange, lavage et graissage.
    On se pose a 15km de la frontière, car demain c'est férié en Bolivie, on espère ne pas payer pour Boubou. Donc nouvelle et dernière nuit sur les bords du lac coté peruvien.

LA SUITE DE NOS AVENTURES DANS "Bolivie au jour le jour"

• le 13/09/13 chalhuanco

On prend le départ pour Cusco, on doit y être pour lundi pour réserver les billets d'avion. la route est longue, on passe un col a 4600m et on arrive enfin a mi chemin, a Chalhuanco, où on passera la nuit sur la place du village.

le 14/09/13 Cusco

On part très tôt pour être à cusco aujourd'hui. Sur le chemin on croise des voitures decorées et des gens qui partent en procession dans des petites eglises perdues au milieu de nul part.

A 15h on est enfin dans Cusco on décide de se rendre au camping quintalala, scooby monte tres bien la côte, il en a vu d'autres. On passera une tres bonne nuit a 3600m.

Nous ferons une rapide visite du site saqsaywaman :

le 15/09/13 Cusco

Ce matin la mission c'est de trouver un hotel qui accepte Boubou, on en trouve un en centre ville, et les petits jeunes acceptent de faire les nounous pour nous. Ca fait plaisir de les revoir ca faisait 2 mois qu'on c'était quitter. Leur petit commerce se développe bien.  Deuxième missions : trouver un tour operator pour le machu picchu. C'est tout simplement hors budget.  Nous choisirons la formule éco: aller le plus loin possible en van et la marche à pied.

le 16/09/13 Cusco

debout tres tot, a 9h15 pétante on est devant la banque pour payer nos billets  d'avions: chose faite, nous confirmons que nous serons sur le sol Breton le 10/012/13 près à en decoudre avec un plateau de charcuterie et fromage!!!!

On rejoint les loulous pour un cours de fleurs papier gomme avec un personnage haut en couleur (et fort en odeur de pieds).

le 17/09/13 Santa teresa

Ce matin Boubou rejoint Tim et Coralie. Nous on prend la direction de Santa Maria où on envisage de laisser scooby et de continuer en taxi car le reste de la route jusqu'a Santa teresa est de la piste pourrie. On passe un col a 4600m sous la pluie, dans le brouillard mais au bout de 5h30 de route on arrive à Santa Maria, mais la police contrarie nos plans, ils refusent qu'on laisse scooby sur le parking ils nous imposent de nous rendre a Santa Teresa et comme toujours pour eux la route est bonne!!!

partie cool de la route...

pas cool!!

ouf ca passe!

Resultat au bout de 2h30 de ripio, un amortisseur semble faible, la courroie est détendue, et les vitesses commencent à bloquer. Sans compter que cette route est réputeé dangereuse par temps de pluie. Merci la police.

Mais on arrive quand meme au camping Inka tour, sous une chaleur tropicale.

le 18/09/13 Machu picchu nous voilà.

La nuit a été courte, il pleut, on stress déjà pour demain le retour. On s'engouffre dans le coffre d'un taxi et c'est parti pour 30 minutes de secousses jusqu’à hydroelectrica d'où nous feront le reste du chemin à pieds. On passera 11km à suivre les rails dans une foret luxuriante, on retrouve de l'equateur ici.

2h plus tard on est à agua caliente, on achete nos places pour le machu picchu, on trouve un hotel et la boulangerie de Paris et on s'y laisse tenter par viennoiserie et croque monsieur.

A 12h on embarque dans le bus et on arrive enfin sur site et les photos se passent de commentaire. On vous laisse rêver....

Ce soir c'est resto français avec quiche lorraine et mousse au chocolat.

le 19/09/13 cusco

On se leve tot pour prendre le train qui nous ramene a hydroelectrica

et on recupere Scooby. La route de ripio n'a pas était détrempée par la pluie, on la fait en 1h30 et a 15h on est a Cusco, on retoruve Boubou et Tim et coco.

le 20/09/13 cusco,

aujourd'hui c'est dernier jour a Cusco, demain on quitte la ville direction ....la Bolivie

Partager via Gmail

• Nous prendrons ensuite la direction du Pérou que nous devont retraverse pour aller a Cusco. Les formalités sont assez rapides, il y a peu de monde, on a tenté de passer foy sans certificat médical... et ca passe de plus on etait un jour férié donc pas de taxes a payer, c'est quand meme 40 euros de gagner.
     Ce soir on dort sur une plage, les plages du nord semble plus agréables, il n 'y a pas cette brume cotiere, mais bon pas de doute on est bien au perou, la plage est jonchée de detritus.

le 31/08/13 Matacaballo
    On a passe une tres bonne nuit, sans moustiques et  température correcte.Ce matin on assiste à l'arrivée des pêcheurs.
    Puis il faut reprendre la route et faire le premier plein, c'est plus du tout les meme chiffres qu'en équateur, on a multiplie  par 4. Mais la bonne nouvelle c'est que l'on trouve a manger pour 2.15euros! Ce soir on redort en bord de mer.

le 1/09/13 Tucume
    Nous arrivons a Chiclayo pour y faire des courses (tres cher là encore) puis on se rend au site de Tucume pour y passer la nuit. Des notre arrivée des gamins nous sautent dessus, ils veulent de l'argent pour garder le van! on arrivera avec du mal a les faire déguerpirent. Vers 19h un policier nous conseille de nous déplacer et de nous mettre en face de sa cabane, c'est plus sure! ok on bouge.

le 2/09/13 Museo tumbas reales de sipan
    La nuit aurait pu etre bonne si a 5h Foy n'etait pas prise d'une crise de demangeaison! elle a pleins de boutons, on sait se qui nous reste a faire demain! mais le matin sa crise est passée elle a plus de boutons! donc on part faire la visite du site, il s'agit de pyramides qui renferme des tombes! mais deception si le musée et bien fait le reste du site nous laisse sur notre faim, il n'y a rien a voir hormis des montagnes recouvertes de plaques en taule! le site est en pleine fouille. On repart car on a plusieurs missions: trouver un filtre a essence et des clopes!Les 2 missions seront accomplies avec bien du mal. On arrive au musée de sipan, on veut y dormir mais c'est ferme, c'est pas grave on tente le coup et le gardien accepte qu'on y dorme. c'est le bivouac de ville le plus securise que l'on est fait.

Le 3/09/13 Cajamarca

9h on attaque la visite du musée consacré aux découvertes des tombes des senors de sipan de la culture moche( ce dit motché) Le premier etage est consacre au coutumes, et a la vie des Mochas, malheureusement notre attention a été detournée par un des gardien du musée qui consulte "3615 code ULA", on vous laisse imaginer le reste. Bref on se reconcentre au deuxieme étages consacre au senor de sipan, on y voit les ornements en or, argents, cuivre retrouvée dans sa tombe. On a retrouver a ses cotes: sa premiere femme, 2 concubines, un enfant, un soldat de la garde, un gardien de la tombe, un chien et un lama. tout ce petit monde etait enterré avec le senor pour qu'il puisse vivre sa vie dans l'au delà. Pour cela il avait tous les objets du quotidien miniaturisés, ainsi que des serviteur symboliques en céramique.
    Et pour finir nous visitons le rez de chausse avec les tombes du grand prêtre et du premier senor de sipan. petite touche d’originalité, les senor etaient enterrés sur les tombes de leurs prédécesseurs formant ainsi une pyramide, dans le cadre de celle derniere il y a eut 9 senors.
    Ce que nous avons apprécier dans ce musée  c'est le travail de reconstitution des objets, notamment des pectoraux formés de tout petits morceau de coquillages, ainsi que le travail fait sur les ornements en métaux precieux.

Nous prenons ensuite la route de la montagne pour Cajamarca, le paysage cahnge enfin, on longe de magnifiques rizière; On arrive enfin à Banos del inka où on souhaite dormir, mais malheureusement pour nous, une fête se prépare avec des pétards et Boubou et prise de tremblement! Bon on cherche un autre bivouac, on fini par atterrir dans un parking " surveillé " à Cajamarca.

le 4/09/13 trujillo
    On fait un tour en ville, qui est tres jolie, a la recherche de fromage, on est en manque, on finit par trouver et on reprend la route de la cote; On retrouve notre bivouac a trujillo.
    malheureusement, mais on a l habitude, la police nous déloge, il faut se rapproche de la lumière c'est plus sure! et devinez qui a fini dans le lit parce qu'il y a eut des pétards?
    Mais elle se calme, cette période de repis sera de courte durée, un automobiliste improvise une boite de nuit juste a cote de nous et la lambada version techno a 2h du mat tres peu pour nous!

le 5/09/13 huacas de la luna
    Cite religieuse de la civilisation Moche, decouverte en 1987, elle est distante de 500m de la huacas del sol, cite politique, entre les 2 s’étendait la ville. Huacas de la luna est une pyramide a 5 niveau, le dernier niveau correspond a l'époque la plus recente. en effet,tous les 80 a 100ans, le niveau etait entièrement rebouche de briques en adobe, et un nouveau niveau voyait le jour... Nous débutons la visite par le 5 eme niveau là où se trouve la place des sacrifices: apres les batailles, les prisonniers se livraient un dernier combat: celui qui capitule etait ensuite sacrifié aux dieux (surtout celui de la montagne) le sacrifié etait préparé, une partie de son sang était purifié par du jus de cactus et offert au grand pretre avant que ce dernier n’égorge le sacrifié.
    Nous pouvons lors de la visite voir les différents niveaux creusés par les archéologues mettent à jour de nouvelles peintures murale. D’ailleurs il est possible de voir les archéologues travailler sur des bas reliefs.
    la visite s’achève par une des façades, la seule decouverte les autres resteront toujours ensablées afin de les protéger des phénomènes climatiques, notamment el nino;
    Ce soir on se mettra sur un parking loin de la plage!

il nous fait penser à quelqu'un!!!!!!!

le 6/09/13 Tortugas
    nous entamons la route vers Huaraz dans la cordillère blanche. Mais encore une fois c'est pas la bonne route, on fait demi tour, on essayera demain; on dormira à Tortugas un peu blasés.

le 7/09/13 parque de huascaran
    c'est parti pour une nouvelle journée de route, on part tot car on a ete réveillé ce matin a 6h par du Claude francois version espagnol,( speciale dedicasse a sev), c'est une heure appropriée pour laver sa voiture!
    On attaque la montagne, à midi on mange sur les hauteur de Huaraz avec une vue imprenable sur la cordillere blanche. On pousse jusqu'a yangay pour nous rendre au parc. La route est caillouteuse, defoncée,mais on y arrive, on passera la nuit derriere la maison des gardiens. On rencontre des suisses qui nous informent que la route est pire apres mais que la laguna 69 est magnifique.

le 8/09/13 laguna 69
    On se lève tres tôt, on a pas dormi, a cause de l'altitude (3900m). On est motivé et on prend la route de la lagune qui s’avère effectivement encore plus pourrie.Mais dejà on longe une premiere lagune bleue turquoise.

Dans le virage du point de depart de la rando( qu'on a faillit rater), on s’arrête et on s'équipe et c'est parti. On traverse un altiplano, on longe une riviere, on croise ânes, vaches, chevaux, avec au loin la cordillere blanche et ses glaciers.

Deja a plat on a du mal, on etait les premiers mais on se fait vite dépasser. On attaque la montée en zig zag a flan de montagne, on crache nos poumons, montée interminable entrecoupée d'altiplano, petites lagunes...

mais enfin au bout de 5h(30' de pose) on y arrive enfin, effectivement ca valait le coup d'en chier : une lagune d'un bleu profond au milieu des falaises. Le glacier suspendu au dessus d'elle s 'y deversse en une superbe cascade. Boubou va gouter à la temperature, et manque de faire son premier plongeon. On assistera même a une messe, ici a 4600m.

Mais il est deja temps de redescendre. Apres 7h de marche les derniers 100m pour remonter vers scooby sont durs.

On redormira a l'entrée du parc.

Le 9/09/13 bon anniversaire boubou

Malgré l'effort la nuit a ete difficile. On decolle tot pour une autre entrée du parque où pousse les puya raimondii, piste moyenne et on y est : Puya raimondii est une espèce de plante de la famille des Bromeliaceae. Elle a été nommée ainsi d'après le naturaliste Antonio Raimondi (1826-1890) qui la découvrit.
    Appelée kitanka en langue quechua, elle pousse dans la cordillère des Andes à une altitude de 3 200 à 4 800 mètres (puna). On la rencontre au Pérou, en Bolivie et au nord du Chili. Elle vit environ entre soixante-dix et cent ans et meurt après son unique floraison ; La floraison est spectaculaire : jusqu’à 8000 fleurs et 6 millions de graines par plante.

si on a bien compris : c est assez exceptionnel de les voir en fleurs...on y était!!

On reprend la route on fait une halte dans un village repute pour son fromage, bon on est tres loin de la tome de savoie. Notre but est de descendre a une altitude convenable pour enfin dormir.

le 10/09/13 paracas
    Effectivement la nuit a ete bonne mais la journée va etre tres longue; on commence par chercher un mecano pour changer la corroie, on atterit chez" gringo mecanica"un gitan haut en couleur qui va passer son temps à charier Arnaud. On repart enfin, a 13h on passe Lima, ca nous a pas manque. On decide de pousser jusqu'a paracas, mais on aura à faire a nos premiers flics ripoux. Le pretexte se sont les feux qui éclairés pas assez pour un , et pour l'autre ils etaient pas allumés au moment du control. Le premier flic insiste pas trop, mais le deuxieme est moins commode, et la phrases tombe "je te mets pas d'amende mais on va trouver une solution tout les 3!"?!? et le reponse mettra fin au racket "bon Bah on va regler ca tout les 3 au commissariat"
    On arrive sur les nerfs a Paracas et on retrouve notre precedent bivouac pres de la maison bateau.

le 11/09/13 Nasca
     On repart tot, apres un passage a Ica, on repart pour nasca, on fera un arret plus qu'express aux lignes: depuis le mirador on y voit rien les lignes sont trop pres, l'arnaque. Mais on finit la journée dans le même hotel qu'à l'aller.

le 12/09/13 7 mois deja
    aujourd'hui c'est internet, on a beaucoup de choses à régler pour le depart, et oui il faut deja y penser et quand ca s'arrange d'un cote, ca se complique de l'autre, c'est comme ca.

• du 23/07 au 27/07 sur la cote sud

nous longeons la cote pendant plusieurs jours, la route est longue, monotone,a gauche la mer inaccessible et  à droite le desert. on trouvera des bivouacs bien en dessous de ceux que l 'on avait au Chili.

27/07/13 Nasca

On prend la direction du cimetière Chauchilla, cimetière pré inca. On peut y voir 9 tombes restaurées avec les momies en position fœtale, avec pour certaines une chevelure de plus de 2 m, signes de noblesse. Le peu qu'on a pu grappiller auprès des groupes de touristes, c'est qu’après la mort, les organes étaient enlevés, les tendons de même, les os étaient cassés pour obtenir cette position et les corps etaient entourés de bandes de coton et ensuite de tissu.

On pose scooby dans le jardin d'un hotel où se sera détente et douches chaudes. On se payera même le luxe d'un cocktail au bord de la piscine, mais comme tout le reste ca nous coute cher ( meme prix qu'en France).

le 28/07/13 geogliphes de Nasca

avant de quitter la ville on va voir les aqueducs qui datent des incas et qui sont toujours en fonctionnement aujourd'hui, ce sont des puits qui descendent en spirales pour que s'ecoulent les eaux de pluies.

On prend ensuite la direction des fameuses lignes de Nasca, on arrive a un petit mirador métallique où il y a foule pour voir les lignes, il fait chaud on se dirige vers le mirador naturel (d'où on ne voit rien) pour nous mettre a l'ombre, on ira demain voir les lignes. On fera la recontre d'un couple de tcheque tres sympa avec qui on passera la soirée.

le 29/07/au30/07/13 Paracas

c'est avec un bon mal de tête qu'on prend congés de nos amis avec la promesse de se revoir dans 3 ans en république tchèque pour un concours de cuisine. direction les lignes. Hier on nous a dit qu'il y avait 2 miradors métallique d'où l'on voit les lignes, le plus près etant deja pris d’assaut on va au suivant. On paye, cher pour monter à un mirador branlant pour voir des geogliphes, tres sympas mais qu'on voit tres bien de la route. On rejoint la ville de Ica, avec l'idée de faire un tour de buggy dans les dunes, mais c'est blindé  de monde et le montant des dernières courses nous sapent le moral, donc on continue jusqu'a Paracas ville balneaire avec ses villas, c'est à coté de l'une d'elle que l'on passera 2 nuits.

31/07/13 Leon dormito

rien a dire un bivouac sans aucun charme a 80kmde Lima

1/08/13 Laguna encontada huacho

On attaque Lima et son periph, pffffffffffff c'est pire que le periph de Paris. Mais ca passe. On arrive a Huacho où on fera la connaissance de Xavier, un francais amoureux des andes, et de sa famille, ils nous feront decouvrir une lagune tres sympa où on se posera pour la nuit.

2/08 au 3/08/13 hunchaco

On pose scooby sur une plage avec pour voisin une famille de francais qui voyagent depuis 7 ans!!!! On passera une tres bonne soirée avec eux.

Le lendemain c'est une journée de m... en perspective: recherche d'argent, gaz, garagiste pour la fuite d'huile et vidange. On trouvera avec du mal mais on arrivera enfin à remplir la bouteille de gaz d'argentine, pour le garagiste, c'est un pompier volontaire qui s'en occupe et pour la vidange : non comment, ils nous ont mis de l'huile pour moteur essence nous assurant qu'il n'y a pas de probleme pour les moteur allemand. De retour sur la plage on fera une petite promenade en front de mer histoire aussi de gouter a des specialités: pomme de terre frit avec a l'interieur oeuf et olive et beignets au miel. La bonne humeur retombe quand thierry nous confirme ce que l'on craignait; faut changer l'huile de scooby.

le 4/08/13 chiclayo

On trouvera après avoir fait 4 stations service l'huile qu'il nous faut, bon on a honte mais on a fait une vidange sauvage. On repart a la recherche d'un bivouac potable et on atterrira sur les conseils d'un policier: au commissariat. c'est bruyant mais d’après lui c'est un endroit sure!

le 5/08/13 puira

On prend la direction de Puira pour faire dans les règles les papiers de Foy, on apprend qu'on s'est fait arnaque de 30euros par les douanes à l’entrée du perou. On trouve un mecano qui accepte de regarder notre fuite d'huile(encore!!!!) apres avoir devise le tuyau du radiateur( pourquoi, on sait pas) il nous change une piece et c'est reparti.

A 100km de la frontiere le décor change enfin, rizière, bananiers, palmiers defilent devant nos yeux jusqu’à la frontiere où on dormira.

pour la suite vous rendre (les personnes attentives auront remarqué un nouvel item).

LA SUITE DE NOS AVENTURES SUR LE LIEN : EQUATEUR AU JOUR LE JOUR

• 16/07/13 Tacna

On prend la direction de Tacna, ils roulent comme des fous et ca claxonne de partout (sommes nous à Paris ou au Pérou). Arnaud va à la pêche aux infos et Boubou fait ca star, apres avoir deposé notre linge on prendra notre 1er repas péruvien : "picante" pour Hélène et "chincharones" pour Arnaud. On decide de quitter la ville pour nous rendre aux petroglyfes de miculla (on s'archarne pour des non passionnés d'arquéologie), il fait encore très chaud, on cherche donc une rivière pour Boubou et on se dirige vers les "banos calientes", on est decu, la piscine est vide, le lieu est en chantier et la rivière est detournée, mais Boubou se trouvera quand même un filet d'eau pour jouer, on retourne aux pétroglyfes en fin d'aprem, on en fera le tour, le site est joli et les pétroglyfes sont visibles. on dort sur le parking du site avec l'accord du gardien.

17/07/13 Tacna

Nous allons non sans peine à la zone franche de Tacna, la journée promet d'etre bonne : la laverie nous a volé notre flacon de lessive, les prix dans  les magasins et l essence quasi aux même prix qu'au Chili, Nous repartirons de la zone franche avec un petit poste radio/usb et pas de clopes!! on decide de partir vers Tarata où se trouve des cultures en terrasse et ca à l'air superbe, encore faut t'il y arriver. car sans gps et sans carte et sans panneau d'indication dans la ville ca promet et oui ca promet du coup on decide de prendre la route d'arequipa (2eme plus grande ville du pays) là encore pas d'indication, on trouve un chemin de bord de mer qui peut nous y rendre, nous arrivons dans un grand village de bord de mer où il n'y a personne on en fait le tour, ca ressemble aux petites maisons de pecheurs du Racou, on dormira ici.

18/07/13 ca continue

on longe la mer jusqu'à illo, là encore on abandonne c'est la misère pour se garer et pas de panneau, on ne prend pas la bonne route et au lieu de longer la mer on se retrouve dans le désert, mais la journée est sauvée, on se trouve une rivière qui fera notre affaire pour la nuit.

19/07/13 Arequipa

La circulation infernale nous conduit à l'hotel où se rendent tous les routards motorisés, nous partons à pied visiter la ville, en commencant par le monastère Santa Catalina : il date de 1579, c'est une ville dans la ville, pendant 4 siècles ils y a eut jusqu'à 170 nonnes et 300 servantes, les religieuses issues de grandes familles Espagnoles versaient une dôte importante au moment de prononcer leurs voeux, en echange elles avaient le droit d'avoir jusqu'à 4 servantes et de tenir des receptions dans leurs petits appartements, aujourd'hui il reste encore une trentaine de religieuses qui depuis la visite du pape jean paul II en 85, on le droit de parler et de sortir.

Nous irons ensuite à la rencontre de la pricesse Juanita, la princesse des glaces : c'est en 1995, après 550 ans passés sous la glace que la princesse fut decouverte, voici la fin de sa courte vie ; après une longue marche de 580 km depuis Cusco, juanita jeune noble de 13 ans, a été offerte au dieux de l'Ampato pour calmer les foudres du volcan Misti et ainsi deviendra t'elle aussi une déesse. Assoupie par l'altitude (6000m), la coca et l'alcool (chicha alcool de maïs), juanita fut frappée à la tempe, ce qui causa sa mort et non le froid. Elle a été ensuite mise en position foetale (car les incas consideraient la mort comme une rennaissance), recouverte de riche vetements et recouverte des objets du quotidien ce qui lui permetra de survivre dans l'au-delas. Juanita et 4 autres momies seront sortis de leurs cerceuils de glace après l'eruption du volcan Sabancaya qui fit fondre le glacier de l'Ampato d'une epaisseur de 50 m, aujourdhui Jaunita est dans une cerceuil de verre à -20 degrés.

20/07/13 Chivay

Départ pour Chivay à 156 km d'arequipa, scooby s'est montré à la hauteur de nos esperances en franchissant un col à 4900 m (non sans peine quand même), nous voici dans la montagne au milieu des neiges, on y croise des vigognes et troupeux de lamas emmenés par leur berger en habits traditionnels. l'altitude se fait sentir : mal de tete et essouflement, apès etre monté sur près de 100km on redenscend à 3600 m, nous arrivons en vue de chivay en sur les flancs du canyon, entourré de cultures en terrasses, on fait un tour plus que lent dans la ville, ce soir on mange local : alpaga au menu. La nuit sera très longue ; Arnaud a des douleurs musculaires et maux de tete, Hélène maux de tete et nausées.

21/07/13 le canyon de Colca

On passera s'acheter des bonbons de coca indispensable à notre survie. la route est longue et en assez mauvais état mais le paysage lui est superbe : montagnes enneigées, cultures en terrasse, petits villages typique, anes, vaches, moutons.Le canyon de Colca est le 2ème plus profond du monde (3400m de profondeur sur 100km de long et 2 fois plus grand que le grand canyon, il est peuplé de 15 villages qui cultivent comme le fesait les Incas on repère un lieu pour notre futur bivouac : la cruz de cura, le site semble abandonné y verra t'on des condors? on pousse jusqu'à la cruz del condor à 2km mais on reviendra à notre 1er choix pour cette nuit, on fera une petite ballade en esperant voir nos 1ers condors mais rien..on va vite se remettre au chaud (au tiede) car dehors il fait plus que 6° à 18h et nous ferons une decouverte peu agréable : le chauffage ne fonctionne plus (altitude, gaz ou fin de vie???).

22/07/13 Cruz del condor

On se lève 3° dehors et 6° dans scooby, on va grossir la foule qui se masse à la Cruz del condor, après un peu d'attente, les condors nous offrent un spectacle magnifique plannant tranquilement dans les courants d'air chaud, passant même juste au dessus de nos tetes (cf photos qui seraint encore plus belles si Séverine nous avait un appareil qui fonctionne), après environ 1h30 de balais nous regagnons notre bivouac pour finir la journée tranquilement au soleil et au vent. Boubou fera la connaissance d'un troupeau d'ânes mais elle ne semble pas etre au gout du taureau qui les accompagnent.