• 22/04  Coyhaique ou presque


    on repart après une partie de pêche pour Foy de notre joli bivouac à la rivière

    , on arrive à Cerro castillo et la route n'est pas terrible jusqu’à la pancarte de la ville.

     

     

    Nous empruntons 2km de ripio ( on a demande aux locaux avant de nous engager) pour voir les peintures rupestres. Le site est fermé, les ouvriers du chantier d'à côté nous disent de passer par dessus la barrière, une petite marche de 20 minutes nous permet d'atteindre "las manos". Loin d’être le plus grand des sites de peintures ( environs une 40ene de mains) cela nous a fait plaisir, en plus c’était gratuit. pour infos, personne ne connait vraiment la signification des mains,on sait juste que ce n’était pas un passe temps mais que c’était une pratique quotidienne et commune à beaucoup d'endroits en argentine et au chili.


    On prend la direction de Coyhaique ( capitale régionale d'Aysen region xI) mais scooby ne veut pas il chauffe, ça bulle, ça déborde. Deux essaies plus tard on pète un câble, on rentre en France.( Un problème touts les deux jours c'est trop pour nos petites âmes sensibles), on prend un bateau de Puerto Ibanez vers Chile chico ( bah oui on va pas se retaper la route en arrière) où nous traversons le lac General Carrera. Là on rencontre un couple de français Tim et Coralie a bord d'un combi t2 avec qui nous passerons une très bonne soirée.

    23/04 Chile chico again


    Lever 10h30, même pour Foy qui a fini sa nuit dans le lit. Super petit dej: du pain grille et du beurre( prochain achat un toaster), après discussions et réflexions avec nos compagnons de route, on décide de retenter la montée ( on s'accroche pire que des morpions), on passera la journée a ne rien faire autour du lac. Le soir 2/3cousres et asado et discutions autour du feu de bois, sur la plage entourer des deux combis, il ne manquait que la guitare.



    24/04 El Blanco


    Rangement du van, échange d'adresses mail et de blogs,on se quitte, eux partent vers puerto tranquillo, et nous ont retente The cote de Coyhaique. On espère bien les recroiser sur le trajet. On Re-prend le bateau de chile chico à puerto ibanez, on a des têtes de déterrés, la motivation n'est pas là, malgré les superbes paysages. On retrouve les liloois en sac a dos qui semblent comprendre notre desaroi . Scooby sort du bateau on part direct: chauffage  a fond, 1ere, on monte la cote, les doigts dans le nez, quelle Diva ce scooby.

     

     

    On bivouac a 30km de Coyhaique avant le village " El blanco".

    25/04 Bon anniversaire Arnaud


    On trouve un "camping" en ville ( il s'agit en fait d'un jardin de particulier avecun bloc sanitaire, mais eau chaude et électricité donc chauffage et wifi) bon aujourd'hui c'est no stress( notre nouvelle philosophie) skype, internet, publication, promenade en ville a pied, la ville nous plait même si on trouve pas d'amortisseur. au menu ce soir: poulet grille, pommes duchesse, dessert le tout avec une bonne bouteille de vin chilien. On trouve notre bonheur dans un grand supermarché comme chez nous! On fait tous les rayons, on a même trouver de la semoule de couscous!!!

    26/04 attente


    On bulle le matin, puis on va au garage, le garagiste nous dit une "vérité vraie" - pas de T3 au Chili! sans blague. il passe des appels a droite et a gauche a la recherche de notre ressort d'amortisseur: il n'y en a pas au chili, mais peut être au Perou, en voila une piste.
    IL propose de souder le ressort et d'aller en Argentine a Comodorro Rivadavia pour en faire un sur mesure, c'est vrai que c'est qu'à 1600km on aurait tord de pas y aller, ce n'est qu'un petit détour. On attend donc lundi. Retour en ville pour commander des sushis et rencontre improbable avec un monsieur plus que désireux de nous acheter Foy, mais on a pas compris le prix!

    27 et 28/04


    RAS ah si helene a fait les soldes!!! pendant que Foy et Arnaud dorment.
    Arnaud a peut être trouvé notre salut en postant dans des forums nos déboires mécaniques.

    29/04 Retour garage


    ressort en main, Arnaud part chez le soudeur avec le garagiste. c'est ressort en main et mine dépité qu'Arnaud revient du soudeur - pas possible! ça ne ressoude pas sinon ca casse au dessus de la soudure. pas con.
    Que faire. Arnaud sort notre dernière carte, un numéro de téléphone généreusement donne par un blogueur, d'un "specialiste" du T3 a Santiago. Il fait les yeux doux à la secrétaire pour que cette dernière l'appelle pour nous. Miracle il en a deux d'occas qu'il veut bien nous vendre et nous expédier par avion!!!!!!!AMEN, mais tout aun prix surtout les miracles. On en profite pour tester le calorstat ( mesdames vous demanderez a vos hommes ce que c'est), Ce n'est pas lui qui déconne, d’après le garagiste ce serait une mauvaise purge et le vase d’expansion qui n'est pas d'origine qui amène de l'air dans le circuit. Un peu d'huile de coude et quelques heures plus tard et un rouleau de scotch plus tard, il pense que ca devrait tenir jusqu’à la Serena. Rendez vous vendredi pour poser les ressorts si il les a reçus... en attendant c'est retour camping.

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • 17/04 Vamos al Chile enfin

    Nous arrivons a Los antiguos après avoir longer le lac buenos Aires (2eme plus grand lac d’Amérique du sud après le lac Titicaca) que nous retrouverons au Chili sous le nom de Lago General Carrera.
    Pour l'instant il faut vider le frigo et les placards et direction la douane argentine, la personne qui doit tamponner les papiers de Foy n'étant plus là, nous sommes invité a revenir demain matin ( il n'est que 14h!!!)

    18/04 Chili et Caretera austral enfin



    A 8h pétante on est à la frontière, Mariesol nous donne le fameux coupon pour le chien, et nous allons a la banque nous acquitter de on ne sait quelle taxe!
    8h30 on a passé la frontière argentine, 8h45 on est a la douane chilienne. nous repartirons sans les croquettes du chien après une fouille sommaire du van, notre bordel a découragé la douanière, comme quoi ça aide des fois.
    Nous arrivons a Chile chico, première ville chilienne. Direction la banque on essai les 2 cartes, rien ne marche, la caissière nous confirme qu'ils n'ont pas de réseau VISA avant Coyhaique ( 300km de là). Heureusement elle échange les euros, et pouvons payer les courses en pesos argentin. Dur de se remettre dans un nouveau pays avec un autre monnaie.
    C'est avec l’équivalent de 100 misérables euros que nous repartirons.
     

    Qu'a cela ne tienne, on s'engage sur la route qui longe le lac General Carrera. Il y a beaucoup de vent mais il est très chaud, la route n'est pas trop mal,on arrive a faire des pointe a 35km/h! On attaque de belles montées et de belles descentes aller plus que 600km à faire.
     

     

     

    Bivouac à l'abris du vent entre les montagnes.

    19/04 Puerto Guadal

    Sur le trajet le paysage est magnifique montagnes avec neige au sommets, forets aux couleurs automnale.
    Direction le bord du lac de puerto guadal où un beau ponton tout neuf nous attend pour la nuit. L'eau y est claire et en plus potable, on y rempli les réservoir et on tente notre "machine à laver maison"( une poubelle scotchée posée sur le capot moteur qui lui permet d'atteindre tranquillement une température de 35/40°, tout en centrifugeant le linge vu l’état de la route).


    Theo nous aborde, un jeune français qui vit ici depuis un an et demi avec ses parents, il nous informe sur les parties asphaltées de la caretera.

    20/04 puerto tranquillo : The day!

    Comment décrire cette journée: très éprouvante!
    tranquille direction puerto tranquillo et sa cathédrale de marbre, tout roule, jusqu’à...
    -Le midi:
    The pancarte indique "catedral de Marmol"avec un camping a la clé. Comme tout bon français habitués à suivre les flèches, on suit la flèche, au bout de 100mle verdict tombe on a fait une connerie. Le chemin est en pente raide avec d’énormes trous, impossible de faire demi tour, pied sur le frein on descend. On se gare dans un renfoncement, on tente le demi tour, pas assez de patate dans scooby, la pente est vraiment trop raide. On laisse scooby et on descend a pied au camping. Le gérant, comme tout bon chilien qui se respecte possède un 4x4. et nous propose son aide pour nous remorquer jusqu'en haut. La suite a vous de l'imaginer: un 4x4 qui tracte 2500kg à fond de première dans une route défoncée et en pente...
    NOUS VOICI EN HAUT!!!!!!!!!!!!! on y a laissé un ressort d amortisseur!!!


    Blêmes... mais en haut et tout les 3 avec scooby OUF
    -l’après midi:
    3/4 km après notre escapade on arrive à puerto tranquillo on nous embarquerons pour une promenade de 2h sur le lac et tout ceci sans galère, aucun de nous ne s'est noyé ni n'est tombe a l'eau. nous arrivons aux grottes de marbre taillées par l'eau, l'eau est translucide on y voit le marbre s'enfoncer dans les profondeurs du lac. Le site et l'eau est classe au partimoine mondiale de l'UNESCO pour sa pureté. On peut entre dans les tunnels( sauf en hiver) et enfin la cathedrale, la totalité de la montagne qui longe cette partie du lac est en marbre c'est majestueux. Le retour c'est plien gaz ca remu mais c'est cool. La seule chose qui gâche, c'est que l'appareil photo vendu par une bretonne dont nous tairons le nom, ne fonctionne plus, le petit appareil photo n'a plus de batterie. Mais nous arriverons, pour votre plus grand plaisir à prendre quelques clichés.



    21/04 cascade entre puerto tranquillo et cerro castillo
    La route reste convenable, le paysage est toujours aussi beau, on longe le lac aux couleurs saphirs, on y croise vaches, vigognes, moutons et arrayanes( vous vous souvenez bien sur d ce que c'est), le tout dans un décor de carte postale, après un peu de ripio, nous trouvons un superbe bivouac au pied d'une cascade, après le "bosque muerte".


    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique