• carte et description

    carte et description

    Carte d’identité Pérou

    - Capitale : Lima (9 millions d'habitants).
    - Superficie : 1 285 216 km².
    - Population : 29,3 millions d'habitants (estimation 2010).
    - Croissance démographique : 1 % par an (contre 0,55 % en France).
    - Densité : 23 hab./km² (en France, 113 hab./km²).
    - Espérance de vie : 72 ans.
    - Langues : espagnol et quechua (officielles), aymara et 12 autres langues amazoniennes.
    - Monnaie : nuevo sol.

    Géographie

    Le Pérou a une superficie de 1 285 216 km², soit environ deux fois et demie la France et 7,2 % du continent sud-américain. On divise généralement le pays en trois zones géographiques : la côte à l'ouest, la sierra au centre et la forêt tropicale ou selva à l'est.

    - La région côtière s'étire sur 2 000 km. Large de 200 km au nord et de seulement 40 km au sud, c'est une bande désertique et rocailleuse coincée entre l'océan Pacifique et les contreforts de la cordillère des Andes. Elle est coupée par endroits de rivières descendant des Andes, dont les vallées dessinent de véritables oasis.
    Les températures y sont élevées, notamment à l'extrême nord du pays (où l'on trouve d'ailleurs des stations balnéaires), qui échappe au courant de Humboldt. À l'approche de l'hiver (vers avril-mai), le ciel se couvre d'un brouillard humide, la garúa. Il ne pleut presque jamais.
    La région côtière représente à peine 11 % du territoire péruvien mais rassemble plus de la moitié de la population nationale (la moitié la plus riche).
    - La sierra, c'est la fameuse cordillère des Andes, dont les montagnes les plus élevées (beaucoup de volcans) culminent à plus de 6 000 m. Son relief accidenté et ses températures basses en font un milieu relativement inhospitalier. La sierra occupe un tiers du territoire pour environ... un tiers de la population.
    - La selva, ou forêt amazonienne, connaît des températures élevées, en général supérieures à 23 oC, et des pluies fréquentes. C'est la région la plus vaste (plus de la moitié du territoire) et, comme on peut s'y attendre, la moins peuplée (environ 10 %), les forêts tropicales n'ayant jamais constitué un milieu très hospitalier.

    « carte et descriptioncarte et description »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :