• le 23/06/13 Antofagasta

    Nous prennons la route direction Antofagasta, les 400km qui nous en séparent nous prendront la journée il faut dire que ca monte sec jusqu 'à 2300m. A notre arrivée, nos espoirs de trouver une copec digne de ce nom ( avec douche, laverie et internet) sont anéantis , mais le moral remonte vite: un Mc Do, on s'y garera pour la nuit. Apres un petit tour en bord de mer, notre repas est tout trouver, on sait il y a mieux mais apres 4 mois de privation ca fait du bien, malgres le fait que le service soit incroyablement lent.

    le 24/06/13 Missions: laverie, gaz, internet, douche

    premiere mission: laverie: pas de soucis juste a cote

    deuxieme mission: douche: à la copec dans le bled avant la ville, un delice, de la pression et de l'eau chaude

    troisieme mission: gaz et detendeur: echec, les bouteilles etant tres chargées en propane, il nous faut un autre detendeur pour utiliser la bouteille d'Argentine, la rechharge de la bouteille chilienne sera aussi un echec, personne ne sait où on recharge!!!!

    quatrieme mission: internet: niquel super debit.

    Apres un tour en ville direction le supermarche Jumbo: un temple on y trouve de la soupe de poisson, de la confiture bonne maman, du fromage francais...mais hors de prix.

    On retrouvera les jeunes pour passer la soirée avec eux.

     

     

    le 25/06/13 Antofagasta

    Les guides disent que cette ville est sans interet, nous avons trouver son bord de mer sympa ( surtout le dimanche: animation sur la plage), et la place du village est sympa. On passera la journée a la plage a regarder les pecheurs de crabes, ils ont la technique, eux.

     

    le 26/06/13 Chui Chui

    On se repaye le luxe d'une douche, et on prend la direction de Chui Chui. On fera la pose dejeuner dans une des nombreuses villes minieres abandonnées. Nous arrivons à Chui Chui, petit village de l 'altiplano avec ses petites maisons en adobe et sa petite eglise. On se pose le long du rio sur la zone de camping. Il fera froid dehors, 1° à 7h et 32° à 9h.

    le 27/06/13 San pedro de Atacama et la valle de la muerte

    Avant de quitter Chui Chui, nous visitons sa petite eglise de san francisco construite en 1675 et faite uniquement en adobe, sa simplicite et l'epaisseur de ses murs ( 120cm ) en font une des plus belle du Chili. 

    Nous prendrons ensuite la route pour San Pedro de Atacama et franchirons un pic à 3500m. Premier objectif :faire de l'essence (pas facile car la station se trouve dans la cour d'un hotel). On trouvera à se garer à cote d'une famille de francais qui attendent l'ouverture du paso de Jama fermé à cause de la neige. Pendant notre tour en ville on en profite pour chercher la boulangerie francaise dont on nous a parlé. Sans resultat.On prendra notre repas du midi sur la place du village remplie de touristes. Un peu de culture: San Pedro: 2440m d'altutude, 2000 habitants recensés, existe depuis 9000 avant JC, ce sont les indiens atacamenes qui s'y installent et developpent la culture et l'élevage grace à des caneaux d'irrigations. Ils feront du commerce avec les autres peuples de l'altiplano. En 1540 ils sont ecrassés par les espagnols qui entamment la colonisation comme il se doit: religion, langue, lois imposées. Aujourd'hui, le tourisme, l'axe routier du paso de Jama et les observatoires( c'est ici que le ciel est le plus pure et qu'on y trouve les meilleurs teleobjectifs du monde), ont fait se developper San Pedro mais sans lui faire perdre son charme.

     

     

    Nous decidons de prendre la direction de la valle de la muerte, nous posons scooby et déambulons dans le canyons. Le site est superbe , les couleurs et le silence sont ahurissant. On y croise des cavaliers, des cyclistes et des surfeurs (de dune).

    le 28/06/13 valle de Jere et laguna Tebenguiche

    Nous quittons la valle de la muerte pour nous rendre au tropique du capricorne, le GPS a trouvé les coordonnées, alors c'est parti, on entre dans le "Salar d'Atacama", le paysage est a couper le souffle, une chaine de volcans enneigée qui surplombent le dersert.On arrive au point donné, mais meme pas un panneau sauf de zone risque volcan.

     

    Bref on ete au tropique du capricorne. Direction la valle de jere: un verger dans le desert alimenté par un petit rio, autour de ce dernier des parcelles privées où on peut encore y voir des oranges,des poires, des grenades. Ainsi que les maisons des indiens avec leurs gardes manger et on verra meme les petroglyphes.

    Apres la pose dejeuner direction la laguna tebenguiche dans le salar d atacama. On passera par los ojos, deux trous d'eau  douce; puis on atteind la lagune. Là encore un paysage superbe: la chaine des volcans se refletent sur les eaux tres tres salées de la lagune, Le pied on a ça pour nous tout seul. Mais un 4x4 arrive et sort une table chargée de choses,serait ce des marchands de sandwichs? on va vite se renseigner car les voitures et bus arrivent il y aura plus rien a manger. Raté c'est pour un tour privé. Et le supplice continu, les bus, mini bus 4x4 arrivent deversants leur flot de touristes et multipliants les tables à apéro. C'est pas grave on trouve un paquet de gateaux qui traine et c'est parti pour un bon moment de fou rire, mieux qu'au ciné, ont regarde les gens prendre la pose, une ou deux nenettes ont faillies tomber à l'eau. Bref on s'amuse pendant 2h et enfin le clou du spectacle: le coucher du soleil. Les volcans deviennent rose et le ciel pastel. On reste ici cette nuit reste à voir s'il fera froid ou pas ( petite idée à 16h 48°c, à 17h30 23° et à 19h30 9°)

     

    le 29/06/13 Dia de San Pedro

    Le thermometre nous jourait il des tours? A 7h il affiche -4.5 dehors et 3.6 dedans. Mais il fait bon sous la couverture. On decolle direction San Pedro pour assister a la fete de la ville. On en profitera pour repartir a la recherche de la boulangerie: rien.

    On assiste à la sortie des idoles de l'église avec pour chacunes d'elles, des representants de leur communauté qui portent des habits traditionnels et executent des danses tout le long de la procession.

    danse plagiee : faite tourner les serviettes de patrique sebastien

     

    Grace aux indications d'un ami de Tim et Coralie ont trouvera enfin la boulangerie tenue par un francais depuis 8 mois. Et bonheur, il lui reste que des pains au chocolat. Un pure delice. On retournera vite fait au village dans la soirée.

     

    le 30/06/13 la valle de la luna

    ce matin le reve: Arnaud ramene des croissants et pains au chocolat!!!!! nous nous decidons pour la valle de la luna. On retrouve les français qui attendent toujours l'ouverture du paso de Jama ( les pauvres!!). On commence par le canyon et les cavernes, on se retrouve à se faufiler dans des petites galeries (Helene ne s'est meme pas cognée) puis on resort dans le canyon et on monte les dunes, c'est physique ( n'oublions pas qu'on est à 2500m). Ensuite on entreprend l'ascension des miradors, on souffre. Mais on est recompensé par la beauté du site ( a vous de juger). puis nous terminons par les 3 marias, bon apparement se sont des femmes qui prient??

    On se pose là pour le repas: un pain aux olives!!miam miam.

    On fera nos photos et on doit retapper le texte fait hier mais non enregistré. On attend les jeunes et ont regagne la ville histoire de vous faire partager nos aventures et de vous fire saliver (enfin on espere). 

     

    ca passe grace a une perte de poids

     

    chien volant...

    « »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :